Le lin, on l’aime parce qu’il est:
- issu de fibres naturelles,
- agréable à porter de part son côté isolant (absorbant quand il fait chaud, et isolant contre le froid),
- résistant (sans parler du lin enduit que j’utilise fréquemment dans mes pochettes en base unie, de quoi résister longtemps dans un sac à main féminin, c’est peu dire…),
- très varié (existe dans une infinité de ton unis, brodés, imprimés,…) et source de multiples créations (prêt-à-porter, accessoires, art de la table,…),
- de plus en plus beau et souple au fil des lavages,
- anallergique.
En revanche, oui, il se froisse rapidement, alors nous de bien le porter !
Mais est-ce que vous saviez que notre beau pays est le premier producteur mondial de lin ? Même si nous possédons moins de surface cultivées que la chine (2ème producteur), et bien nous en récoltons plus en quantité !
C’est ce que j’ai découvert en escapade en Normandie, là où cette fibre trouve son terrain de prédilection: zone tempérée et humidité !
Une semaine seulement de floraison, début juin, et des étendues de fleurs bleues à contempler… Une floraison éphémère certainement magique à contempler (à défaut d’y assister pour de vrai, on pourra toujours aller guetter d’ici quelques semaines sur Instagram !).
Ce qui est regrettable en revanche, c’est qu’il n’existe plus de filatures qui transforme ces fibres pour en faire de jolis tissus… Pour le coup, c’est la Chine qui file nos fibres !
Les trouvailles d’Amandine, créatrice de tissus bio, attend cela avec impatience (et nous aussi!),… ça réduirait déjà l’impact environnemental…
Elle vous en dit bien plus sur ce beau produit par ici.
Envie d’ajouter quelques mots?
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]