Une femme et fille de marin du bassin d’Arcachon, Monique et Mariel Philip, ont relancé une activité qui a complètement disparu dans notre pays: le tannage de peau de… poisson!

L’idée est née de recycler des peaux de poisson destinées à la déchetterie après avoir vu un défilé de mode de vêtements en peaux de poisson dans les pays scandinaves…

Marielle est allée se former aux techniques de tannage en Laponie (excusez du peu…) et ce projet de recyclage de peaux, au départ associatif s’est transformé en véritable… start-up! …
La société s’appelle aujourd’hui, Femer et a obtenu en décembre dernier le prix du concours national organisé par Ministère de l’environnement et de l’ADEME dans la catégorie Start-up Entreprise et Environnement!

 

 

Capture d’écran 2015-10-05 à 09.16.08

 

Je suis admirative devant un tel parcours et la qualité du projet qui a su réintégrer une activité ancienne dans notre économie d’aujourd’hui, tout en respectant l’environnement: recyclage des peaux, tannage sans produits chimiques et à un prix compétitif par rapport aux peaux tannées avec produits chimiques aux Philippines!!

Et je me demande aussi… : à quand le petit carnet en peau de truite ou de sole?… Surtout que le procédé de tannage garantit des produits sans parfum!!! A suivre…