C’est sans aucun doute mon coup de coeur de l’année, les peintures de Claire Basler, dans son Château de Beauvoir, dans l’Allier.

Ce ne sont pas seulement quelques tableaux disposés dans une partie du château ou l’atelier de l’artiste qui nous sont donnés à voir. C’est bien plus que cela: l’accès à toutes les pièces de ce lieu de vie, une plongée, une immersion totale dans l’univers pictural et végétal de l’artiste, une expérience unique.

Des fleurs, partout. De larges compositions, de “simples” petits vases d’anémones et autres “fleurs des champs”,  des fleurs séchées, des troncs d’arbre allant jusqu’à toucher le plafond,… le végétal a envahi tout l’espace intérieur.

(Photos sans filtres)

  Composition florale, Chateau de Beauvoir de Claire basler Bouquets de fleurs, Château de Beauvoir

  Château de Beauvoir de Claire Basler  Composition florale, Château de Beauvoir de Claire Basler

 Composition florales, Château de Beauvoir de Claire BaslerBouquets de fleurs, Château de Beauvoir de Claire Basler

Le coeur de l’oeuvre de Claire Basler est là et son expression juste sous nos yeux…

Peinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir Peinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir   Peinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir Peinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir

Peintes à même les murs, les compositions picturales se fondent avec les compositions florales, elles démultiplient l’espace.

Sensation “d’entrer” à l’extérieur, au coeur de la nature, sans quitter l’intérieur. Et en même temps, d’une avancée en profondeur…

Peinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir

Le mobilier, aux lignes épurées et rectilignes comme les textiles des coussins, des rideaux de teintes unies judicieusement choisies participent à l’évasion de l’esprit dans cette nature omniprésente. Ils laissent passer le vent qui fait onduler les branches, une invitation à la douceur, à la rêverie.

Peinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir

La visite des pièces plus intimes, les chambres, les salles de bain, nous poussent encore plus loin…

   Peinture de Claire Basler dans son château de BeauvoirPeinture de Claire Basler dans son château de BeauvoirPeinture de Claire Basler dans son château de Beauvoir 

Difficile de rendre ici l’étendue du travail de l’artiste aux vues du nombre de pièces traversées. Il sera toujours possible d’en découvrir davantage par ici:

Livre de Claire Basler

De part ses formats, son sujet de prédilection, la nature et les fleurs, la peinture de Claire Basler me fait penser à de celle de Charles Belle. “Certains ne voient dans mes images que des oignons, des arbres, des fleurs… Alors que je ne fais que parler mystère, de vertige et de profondeur.” a t-il dit dans l’est Républicain à l’occasion de la parution de son “livre de rêve”, Sources.

Merci à eux de nous faire percevoir une part de “mystère, de vertige et de profondeur” du monde dans lequel nous vivons, de nous sensibiliser ainsi à la beauté de la nature, ce qui devrait nous inciter à en prendre soin…

Atelier de Claire Basler dans son château de Beauvoir

Vous connaissez déjà Claire Basler? N’hésitez pas à venir partager !

Merci à vous et à bientôt,