De visite à Londres, en fan de motifs floraux que je suis, la maison de William Morris figurait dans le top de ma « must do list ».

Le quartier est assez excentré, situé à la pointe est de Londres et  ne ressemble en rien aux images que l’on se fait de cette belle capitale, aux beaux immeubles de brique et de couleurs variées. Ici, une succession de jolies  petites maisons de poupée, des rues calmes, tranquilles et fleuries, on est décidément bien loin du centre londonien… Enfin après 15 mn de marche, on y arrive enfin, à cette William Morris Gallery. Et ce que vous découvrez alors, ce n’est pas juste la maison où a habité un grand artiste, mais plutôt celle d’un Grand Homme…

 

 

William Morris Gallery

 

William Morris n’est pas seulement un artiste aux multiples talents, il était aussi un entrepreneur très moderne de son époque.

De multiples talents artistiques

Pour comprendre le parcours de William Morris, il faut d’abord comprendre sa conception du Beau. La recherche de la beauté fait partie, pour lui, des besoins fondamentaux de l’homme. Fort de cette conviction, il va chercher toute sa vie à démocratiser l’art et à l’immiscer dans la vie quotidienne.

Pour développer ses talents artistiques, William Morris, fils de notables, va tout d’abord devoir contre-carrer les projets familiaux en refusant d’entrer dans le clergé, voie que ses parents auraient aimé lui voir emprunter. Il fallait déjà oser…

Connu tout d’abord pour ses talents d’écrivain et de poète, il développera également ses talents dans le dessin et deviendra un « designer » très en vogue de son époque avec ses fameux motifs floraux (il décorera de nombreuses  maisons de riches notables londoniens). Ce qui surprend, c’est qu’il puise son inspiration dans l’art médiéval et gothique, mais aussi dans la nature, et l’ordre géométrique…

 

William Morris Gallery

 

William Morris Gallery                                                   William Morris Gallery

 

Poète, écrivain, maître dans le domaine des arts décoratifs avec ses papiers décorés et peints, des tapisseries (aussi), on lui découvre également (!), au fil de la visite, des talents en matière de calligraphie et typographie comme en voici un exemple…

William Morris Gallery

A ce stade de la visite, on se demande si un domaine aurait pu lui échapper…

The workshop et l’importance du Craftsmanship

Pour rendre ses papiers décorés accessibles au plus grand nombre, Morris va créer « The workshop » à Merton Abbey. Cet atelier de production emploiera une centaine de salariés qui imprimeront « en série » les motifs William Morris sur papier d’après la technique de l’impression à la planche en bois, cette même technique que j’ai pu approcher au musée des textiles de Mulhouse et que j’avais évoquée dans un précédent article. Mais ce que Morris cherche aussi avec cet atelier, c’est le bien-être de ces employés: l’air pur de la campagne, de large fenêtres laissant entrer la lumière naturelle, une jolie vue sur la rivière Wandle… On apprend en effet qu’il est en effet soucieux du plaisir à trouver au travail  et au développement des capacités créatives de chacun.

William Morris Gallery                William Morris Gallery

Morris se rendra compte par la suite que ces conditions de travail idylliques ne suffiront néanmoins pas à l’épanouissement des employés: tâches répétitives demandant peu de créativité…

Une belle démonstration néanmoins de l’importance à accorder à la créativité de chacun, idéalement dans notre travail, sinon ailleurs, pour compenser…

 

Un homme en rupture avec son époque

William Morris ne se reconnaissait en rien dans le style victorien de son époque (il affirmait même n’être pas né pas à la bonne époque…), il jugeait également les effets de l’industrialisation victorienne et de l’expansion rapide des villes dévastatrices (surpopulation, épidémies, insalubrité, pollution…).

Il s’est battu pour l’égalité sociale, militait pour un retour à l’artisanat, la restauration des monuments historiques et contre le gaspillage des ressources naturelles…

Rien de surprenant, finalement,… qu’il se soit engagé en politique !

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce grand personnage, voici un très bel article paru dans Télérama. Vous pouvez également aller visiter Linley Sambourne House, dont certaines pièces ont été décorées par William Morris…. Une chance, ce n’est pas loin des quartiers où il fait bon flâner !

Bon week-end et/ou bonnes vacances de Pâques à vous,

Emmanuelle