papier italien marbré (Florence)

Quand on pense papiers  italiens, on peut penser en premier lieu aux papiers marbrés…

Ces papiers, on peut encore les voir réaliser sous nos yeux, dans des bains de peintures de diverses teintes, dans des petites boutiques de papeterie italiennes (Florence, Sienne,…).

Ils sont réalisés à la main, en les plongeant dans des cuves de couleurs variés. Les motifs d’effet marbré, peigné, de gouttes, de fleurs, de plumes de paon,… sont dessinés au préalable dans la cuve avec parfois une simple baguette, un peigne,… en font à chaque « bain » des papiers uniques.

papier italien "gouttes" (Florence)

 

A l’image de ceux-ci que j’avais ramenés de Florence il y a plusieurs années et qui ont gardé toute leur couleur, ils font partis des papiers dits  « traditionnels » et sont beaucoup utilisés en reliure et cartonnage.

Sur le salon Maison et Objet 2016, j’ai pu rencontré des fabricants papiers marbrés plus contemporains et plus actuels comme Arielle Benozio.

 

papier italiens arielle benozio

 

Il existe aussi des entreprises spécialisées dans les papiers décoratifs comme Tassotti ou Rossi. Les papiers décoratifs peuvent reprendre des dessins à l’ancienne et proposer des motifs appartenant aux catalogues du XVIIIème siècle comme ceux de la fameuse imprimerie Remondini dont la maison Tassotti est considérée comme l’héritière.

 Papier italien (Tassotti)

 

 

 

De nouvelles réalisations sont en cours de finition, à partir de papiers sélectionnés pour leur inspiration botanique et viendront compléter l’offre de carnets Brin de Créa.

Je vous fais découvrir tout ça très prochainement…

Bonne semaine et à bientôt !