C’est en me posant la question « comment retrouver de l’énergie ? » que mes pas m’ont guidé tout récemment vers le Art Journal… Le Journal Créatif, je connaissais déjà, j’ai beaucoup pratiqué et l’ai un peu délaissé…

Le « Art Journal », qu’est-ce que c’est?

Pour moi, c’est un support papier sur lequel on dépose des mots, des images, des dessins, des couleurs, des photos… C’est exprimer ce qui résonne en nous à un  moment donné… C’est donc quelques chose de très personnel, certains l’appellent même « journal intime ». On ne vise pas ici un résultat esthétique mais on s’attache bien plus au « processus » créatif.

La plupart du temps, je pars d’une feuille sur laquelle je me suis exercée à l’écriture automatique pendant 5 à 10 minutes. Cette page va ensuite se remplir de dessins, de couleurs ou/et encore d’images découpées dans des magazines. L’exercice ici consiste à parcourir rapidement des revues (qui ne sont pas destinées à être conservées 😉 ) , et en extraire des images qui nous interpellent, de manière intuitive, sans laisser le temps à la réflexion et aux interprétations…

Quels sont les « bénéfices » du Art Journal ?

Anne-Marie Jobin qui a consacré un livre à cet exercice en dit ceci: « Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. C’est un mariage incroyablement vivant ».

Parce qu’il n’y a aucune règle dans cette pratique et parce qu’il est destiné à personne d’autre que vous même, le journal créatif est à la fois libérateur et un « exutoire créatif  idéal » (Dawn Devries dans le dernier numéro du magazine Flow).

Art Journal, Magazine Flow

Comment intégrer l’exercice dans sa vie déjà bien si remplie ?

En s’accordant des petites plages de temps et en découpant l’exercice qui peut paraitre fastidieux en petites étapes dispatchées sur la journée, la semaine, le mois…

En  développant une « timer attitude »:  5 minutes pour se poser et écrire, 5 minutes pour découper des images (ne prétextez pas que vous n’avez pas de ciseaux à portée de main, ça peut se faire avec les doigts, je pratique depuis 3 mois !-) ),  5 autres minutes pour les coller, … Vous aurez compris l’idée…

Mon expérience personnelle

Initiée par Manon Lavoie à la pratique du Journal Créatif, je ne peux que témoigner de la puissance de l’exercice et si j’écris ses lignes aujourd’hui sur ce blog, c’est aussi en grande partie grâce à cet outil qui m’a fait évoluer tout au long de ces années… Je ne l’ai jamais délaissé complètement mais je me suis réduite au fil du temps à la pratique de l’écriture automatique. Si j’y reviens aujourd’hui, c’est parce que je traverse une de ces périodes de turbulences que l’on connaît tous, à un moment donné dans nos vies… Après la dernière semaine de février passée à la clinique pour accompagner un de mes enfants,  je me suis posée cette question: « quel est le moyen de retrouver de l’énergie, pour moi, aujourd’hui, simplement et sans artifices ? ». La réponse, je la connaissais déjà et c’est en lisant le dernier numéro de Flow que c’est devenu une évidence… Mes pages d’écriture d’un côté, mes images découpées avec les doigts de l’autre…  J’ai alors pris le temps de les coller et me suis choisis un de mes beaux-papiers pour en faire un carnet tout dédié…

 

Art Journal

Car aussi surprenant que cela puisse paraitre, sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, il y a de la force et de l’énergie qui se dégage de cet exercice là !!!

Et vous? Vous connaissez le Journal Créatif ? Vous pratiquez ? Venez Partager !