L’automne, qui a mis beaucoup de temps à s’installer cette année avec les températures ressenties jusqu’ici, est enfin là. Les projets envisagés cet été ont eu le temps de germer et se concrétisent aujourd’hui.
Réalisation d’aquarelles originales
Peindre les fruits, les fleurs et plantes de saison, ce monde silencieux qui nous entoure, qui nous soigne, qui nous dit tant de choses que nous n’entendons pas, que nous n’entendons plus, au départ un appel, devient aujourd’hui comme une évidence.
En visite cet été dans un musée amérindien du Canada, c’est la reconnexion aux connaissances des peuples autochtones qui a réveillé cette curiosité et cet intérêt porté depuis si longtemps à ce monde végétal réduit par bon nombre au simple statut d’objets. Et pourtant…
L’appel peut se faire simple, du jardin. Comme avec ces fleurs de Plumbago, petites fleurs bleues d’une persistance et résistance folle que j’ai cherché à révéler sous mes pinceaux.
Belle découverte: ces fleurs font partie des fleurs recommandées par le docteur Bach. Ce médecin britannique (1886-1936), en suivant son intuition et sa connexion aux plantes a élaboré des traitements pour réguler notre système émotionnel. Tellement bien expliqué par ici 😉
D’autres réalisations verront le jour, avec des compositions de fruits et de fleurs du moment, des planches d’aromatiques.
Les aquarelles sont au moment où j’écris à l’encadrement, hâte de voir et divulguer le résultat!
Formation herboristerie
Renouer avec des savoirs oubliés (voire ignorés!-), c’était ce qu’offrait la visite du jardin médicinal des maisons comtoises animée par le Docteur Jean-Michel Morel courant septembre, puis la découverte des plantes sauvages à la foire aux plantes des Salines d’Arc et Senans le 16 Octobre dernier. Etonnants!
Poussée par la curiosité et l’envie de découvrir plus avant le monde du végétal, je participerai cette année à une formation d’herboristerie dispensée par l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels.
Des ateliers de calligraphie
Sollicitée par les urban sketchers de Besançon, je tiendrai prochainement deux ateliers d’initiation à la calligraphie à la plume oblique pour adultes. L’objectif est d’acquérir le sens d’équilibre et d’harmonie de l’écriture anglaise ou Copperplate pour ensuite s’en détacher et composer des lettrages personnels, élégants et percutants dans ses carnets de voyage. Cet atelier s’adresse tout aussi bien à toute personne débutante désireuse de s’initier au plaisir des belles lettres ou d’apprendre une nouvelle façon de faire le calme en soi. Avis aux intéressé(es): il reste quelques places pour l’atelier du 9 Novembre.
Des ateliers de calligraphie sous un angle très différent, à destination du jeune publique d’école élémentaire (CM1/CM2) sont également proposés. Un historique sur la calligraphie est suivi de 3 ateliers. Deux ateliers se réalisent en autonomie autour du lettrage et du travail en négatif et j’anime le troisième autour de la calligraphie à la plume.
Réalisés auprès d’une classe de CM1 de l’école Chennevières de Conflans-Sainte-Honorine au mois de Mai dernier, il s’agit de sensibiliser les enfants au graphisme, à la concentration et à la pratique.
Tout cela se réalise en parallèle des commandes reçues et je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de déposer leur avis et pour les mots qui me touchent toujours autant.
Bel automne à vous et si vous avez envie de partager ici ce que vous inspire cette saison si douce cette année et comme à chaque fois si colorée, n’hésitez pas à le partager!
Merci à vous,