L’automne bel et bien installé, la nature, sur le point de s’éteindre, s’est une nouvelle fois embrasée…
Envie d’enfiler mes chaussure de marche, de faire de grandes ballades, de « remplir mes yeux », de profiter du spectacle… Alors direction le charmant petit village de Charmey, en Suisse, à seulement 2 heures de Besançon, la « petite montagne », comme je l’appelle.
Les itinéraires de ballade énoncés à l’office du tourisme avec un bel accent suisse, c’est, dès l’arrivée, le dépaysement garantit ! Et par la suite, nous ne serons pas déçu non plus…
Réussir à emmener ses ados, c’est une petite victoire sur les écrans, certes éphémère mais d’une durée assez conséquente pour relever de l’exploit ! (la promesse d’aller après cette journée aux bains de Charmey a peut-être aussi contribuer à maintenir la bonne humeur du groupe… J’étais motivée, j’ai su user des bons arguments ! )
Envie de collecter un peu de cette intensité, de ramasser simplement de jolies feuilles et s’en faire un carnet haut en couleur. Pour se rappeler, les jours gris qui sont devant, pour s’inspirer aussi !
Des carnets adaptés à la collecte de randonnée
La demande d’une cliente, a peut-être aussi servi de déclencheur: il fallait réaliser un carnet qui permettrait d’insérer directement les feuilles ramassées, les maintenir bien à plat, pour qu’elles ne gondolent pas, avec du papier buvard, pour bien les conserver, le temps d’une randonnée. Alors je me suis alors moi aussi équipée….
Et puis une fois séchées, voici les premières « planches » que j’ai confectionnées et qui trouveront leur place dans un bel herbier !
De nouveaux herbiers
Réalisé à partir de nouveaux papiers italiens, voici les tout derniers réalisés:
Des carnets et herbiers source d’inspiration
Ces planches et carnets pourront en inspirer d’autres: carnet à dessin, carnet aquarelle, et bien d’autres créations encore….
J’ai découvert très récemment les réalisations toute en délicatesse d’Helen Ahpornsiri, regardez de près ! Tout est fait à partir de feuilles séchées,… du travail d’orfèvre !!!
Sur ces belles images, j’espère vous retrouver sur les chemins de randonnée !
Bonjour
Charmey!!!… je n’y ai malheureusement pas fait de randonnée, mais les bains…je te les recommande
C’est un souvenir de premier janvier, rien de tel après la fête du nouvel an pour commencer l’année du bon pied !
Les herbiers sont magnifiques, j’y pense depuis cet été …je garde l’idée pour l’été prochain , avec mes petits.
Bises
Oui les bains de Charmey, quand on y a goûté, on a plus qu’une envie, c’est y retourner! Etre dehors, en plein hiver et dans l’eau, ce n’est peut-être pas très écolo, mais c’est juste délicieux… Le souvenir du corps plongé dans l’eau chaude, la tête dans l’air frais de la nuit tombée à regarder le toit de l’église du village illuminée, c’est un de mes préférés… La dernière fois que nous y sommes allées, c’était un vendredi, et le vendredi, c’est piscine illuminée de jolies bougies… Encore mieux !!!