Midori, Fauxdori : 2 mots qui se battent en duel dans le monde de la papeterie ! Commençons par le premier…
Midori, quésako???
Crée par la marque japonaise “Traveler’s Company” qui existe depuis 1950, le “Midori” est un concept simple et ingénieux : une couverture en cuir qui permet d’insérer (et retirer facilement) plusieurs carnets, (dites “inserts”, vous aurez l’air plus branché 😉 )
Ce fameux Midori se veut être un support de “carnets de voyage”. C’est certainement parce que Traveler’s Company fabrique ses midoris en Thaïlande qu’on les retrouve sur cette photo prise sur les khlongs (canaux) de Bangkok.
Le Midori a remporté un énorme succès ces dernières années, les marques utilisant le même concept se sont multipliées, et tout comme Frigidaire, Rimmel, Kleenex, Caddie et bien d’autres, le terme “Midori” est devenu générique.
Le mot “Midori”, a sans doute perdu de sa superbe… la marque “Traveler’s Company” a fait aujourd’hui disparaître le terme “Midori” sur ses précieux carnets au profit de “traveler’s notebook”…
Fauxdori… parce qu’il n’y a pas que le cuir !
Le concept a également séduit les petites mains de couture qui en ont fait des fauxdoris: Midori version tissu. Tapez “fauxdori fabric” sur Etsy, et vous verrez des milliers de résultats apparaître !
Adapter le concept du Midori Fauxdori aux papiers japonais
Adapter ce concept japonais aux papiers fait-main japonais, c’est plutôt cohérent (et amusant !). Ca me trottait dans la tête depuis un certain temps, c’est chose faite avec ces tous premiers modèles !
Le Midori permet par son système d’élastique d’insérer (et retirer) très facilement 3 à 4 carnets.
A chacun de trouver les carnets intérieurs qui lui conviennent (carnet vierges, carnets personnalisés, carnets Moleskine,…).
Pour répondre à tous les besoins, il est réalisable dans toutes les dimensions souhaitées (étant donné que je pars du carton, je peux même en rajouter !-)
Le plus difficile, c’est maintenant de lui trouver un nom… Midori, fauxdori, tn (traveler notebook), porte-carnets, notebook set,…
J’accueille volontiers toutes vos suggestions !
En espérant que le midori/fauxdori n’a plus de secret pour vous, et vous remerciant d’être arrivé(e) jusqu’ici, je vous dis à bientôt !
Merci pour cet article instructif 😉 . C’est le premier qui me donne les réponses que je cherchais !!
Contente de vous avoir apporté quelques infos sur le sujet !